Recrutement de plus de 16 000 enseignants
Le master 2 et la licence classique favorisés
Le ministère de l’Education nationale a exclu les nouveaux diplômés de l’université détenant un master 1 (bac+4) des concours de recrutement d’enseignants pour le secondaire.
Cette décision vise à favoriser les détenteurs d’une licence classique (ancien système) ou d’un master 2 (bac+5). Ces deux catégories de diplômes répondent, selon toute vraisemblance, aux nouvelles conditions d’accès au grade d’enseignant du cycle secondaire. Une correspondance adressée le 31 juillet par le ministère de l’Education nationale aux 50 directions de l’éducation confirme cette directive.
Le Conseil national autonome des enseignants du secondaire et du technique (Cnapest) a saisi la tutelle dès l’annonce du concours de recrutement, dont les dossiers de candidatures ont été déposés durant la dernière dizaine de jours du mois de juillet. «Auparavant, aucune précision n’avait été donnée quant aux caractéristiques du diplôme de master. Or, le système LMD, en vigueur maintenant depuis plusieurs années à l’université algérienne, permet de fournir un certificat d’études universitaires master 1, ayant la valeur de bac+4, mais n’est pas équivalent à une licence du moment que ce diplôme est délivré par le département universitaire et n’a pas été sanctionné par un mémoire de fin d’études, contrairement au master 2 qui est requis pour tout postulant à un poste d’enseignant au lycée.
Dans le secteur de l’éducation, ce diplôme a la même valeur qu’une licence issue du système classique», explique Nouar Larbi, qui voit en la note de la tutelle «une rectification et une réparation d’une injustice qui a trop duré». Pour faire face à l’augmentation du nombre d’élèves et éviter la surcharge des classes, le ministère a ouvert 16 521 nouveaux postes budgétaires. Les recrutements se feront à travers un concours qui devra être organisé d’ici la fin du mois pour aborder dans de meilleures conditions la rentrée scolaire 2012-1013. Le délai de dépôt des dossiers de candidature a expiré fin juillet. Le début des entretiens est prévu à partir du 12 août prochain à travers tout le territoire national.