Ouargla : 360 nouveaux enseignants seront recrutés
La direction de l’Education de la wilaya de Ouargla vient de mettre en place trois centres de réception des dossiers de candidature au concours de recrutement des enseignants des trois paliers de l’enseignement qui sera lancé dés le 12 août prochain.
Selon une source de l’académie, l’année scolaire 2012-2013 connaîtra pour la première fois un certain degré de confort du point de vue de l’encadrement spécialisé particulièrement dans les langues étrangères y compris l’espagnol et l’allemand.
Des langues qui seront pour la première fois généralisées à travers les établissements scolaires de la wilaya cette année. Les affectations qui seront normalement effectuée deux semaines avant la rentrée scolaire auront pour effet d’atténuer le manque d’encadrement constaté depuis plusieurs années dans cette ville du sud et couvrir les zones enclavées et peu attractives ou l’insuffisance est flagrante d’autant plus que le ministère de l’Education vient d’octroyer une dérogation spéciale à la wilaya de Ouargla afin de remplacer, sans recours à une procédure bureaucratique longue et inefficace, les postes vacants à la fin de la saison scolaire écoulée.
Comme beaucoup de wilayas du sud et de l’extrême sud, Ouargla est connue pour être un pole scolaire où transitent notamment les épouses de membres de corps constitués qui quittent la région après quelques années d’affectation d’où la vacance chronique de postes au début de chaque année.
La nouveauté est que ces postes seront directement pourvus au lieu de continuer l’aberration qui voulait que ces derniers restent en vacance au moment où les enfants scolarisés souffraient du manque d’enseignants dans plusieurs matières essentielles.
Il est par ailleurs à souligner dans le sillage des préparatifs de la prochaine rentrée scolaire que de nouvelles structures pédagogiques seront réceptionnées à la fin de l’été dont trois lycées, trois CEM et deux écoles primaires à Touggourt et Aïn Beida. Plusieurs nouvelles salles de cours seront par ailleurs disponibles notamment dans les structures des cycles moyens et secondaires.